Métaprogramme SumCrop
Projets exploratoires

Projets exploratoires

Dans ce dossier

© Copilot

DETER Agro est un projet d’exploration interdisciplinaire et intersectoriel des déterminants de la diffusion des stratégies de protection agroécologique des cultures.

© alken - unsplash

L’orientation vers une gestion durable de la santé des cultures nécessite, au-delà de l’élaboration de stratégies efficaces de contrôles des ravageurs, de prendre en considération les effets non-intentionnels (ENIs) de ces stratégies.

Le projet STRATAE vise à fédérer les travaux de recherche sur le site atelier de la Basse Vallée de la Durance, pour accompagner la transition agroécologique du territoire sur le 10 prochaines années et en évaluer les effets.

© reskp - unsplash

Face aux défis du changement climatique, de l’appauvrissement des sols et de la stagnation des rendements, les systèmes diversifiés de culture présentent l’intérêt d’être sobres en inputs fossiles, de réduire les externalités négatives sur les écosystèmes tout en tirant profit des régulations biologiques liées à la biodiversité cultivée.

© Tiphaine Vidal

La rouille jaune, causée par le champignon biotrophe Puccinia striiformis f.sp. tritici, est l’une des maladies les plus répandues et dévastatrices des céréales.

© Naïma Minet, ISA | Acidification of the rhizosphere by Arabidopsis roots. In vitro culture of 10-day-old Arabidopsis seedlings. Yellow areas indicate an acidic pH below 5.2, while purple areas indicate a pH above 6.8.

Le sol, les plantes et les microorganismes pathogènes ou bénéfiques forment des associations dynamiques en interactions permanentes, s’influençant mutuellement, avec des conséquences multiples sur l’accès aux nutriments, les cycles de vie. Les rhizodépôts (i.e. toute matière organique libérée par les racines pendant la vie de la plante) impactent directement la composition microbienne rhizosphérique et le développement de la plante, qui sont deux déterminants importants dans la sensibilité des plantes aux stress biotiques et abiotiques.

© INRAE

L’agriculture est confrontée à de multiples enjeux, parmi lesquels la réduction de la dépendance aux intrants, notamment aux pesticides, et le changement climatique (CC). Dans un cadre de transition agroécologique (TAE), se placer dans une situation d’agriculture sans pesticides permet de changer de paradigme, de développer une vision systémique de la santé des plantes et d’initier une reconception en profondeur des systèmes agricoles en misant sur la prophylaxie, la diversité végétale et les régulations biologiques.