© reskp - unsplash
Projet exploratoire MAKE_ID (2024-2025)

MAKE_ID - Complémentarités au sein des systèmes diversifiés (de la plante aux filière). Une approche interdisciplinaire

Face aux défis du changement climatique, de l’appauvrissement des sols et de la stagnation des rendements, les systèmes diversifiés de culture présentent l’intérêt d’être sobres en inputs fossiles, de réduire les externalités négatives sur les écosystèmes tout en tirant profit des régulations biologiques liées à la biodiversité cultivée.

Contexte et enjeux

 

Pour impulser une large diffusion de ces systèmes, et assurer ainsi la transition agroécologique, il importe de mieux comprendre le fonctionnement ainsi que la conception de cet écosystème global allant des interactions entre plantes et le complexe de bioagresseurs, jusqu’aux interactions entre marchés et filières de valorisation de ces systèmes diversifiés. Cela en partant de l’étude des effets de synergies/antagonismes que génèrent ces systèmes fondés sur la biodiversité.

Plus prosaïquement, notre réflexion a pour point de départ nos travaux dans deux champs scientifiques distincts. D’une part, en économie de la complémentarité pour comprendre le processus d’adoption de différents systèmes agroécologiques de culture (Fares et al, 2018 ; Minviel et al., 2023) et de polyculture élevage (Fares et al., 2023 ; Minviel et al., 2022). Cette approche, dérivée de la théorie de la supermodularité en mathématiques, permet de rendre compte des effets de complémentarité/compétition existant entre des pratiques agricoles innovantes, des filières de niche (courtes ou longues), ou entre des labels et des certifications environnementales. Et d’autre part, nos travaux en IPM portant sur le patho-système complexe, défini comme un système où coexiste un mix de bioagresseurs dont il s’agit d’analyser les effets de synergie/antagonisme pour mieux appréhender la sévérité de l’impact sur la plante en termes de maladies (Lamichhane et Venturi, 2015 ; Dutt et al., 2022).

Objectifs 

Pour mener cette analyse, le parcours vers l’interdisciplinarité que nous proposons est structuré autour d’un consortium de chercheurs de quatre départements INRAE (ACT, AgroEcoSystem, SPE, EcoSocio). Notre objectif est d’étudier :  

  1. La manière dont ces effets de complémentarité/compétition (synergie/antagonisme) sont analysés dans les différentes disciplines
  2. La façon de construire des « ponts conceptuels » entre ces différentes approches disciplinaires. 

Nous souhaitons au terme de ce parcours produire un position paper qui proposera un cadre d’analyse unifié, ou à tout le moins des pistes pour la construction de ce cadre, et qui poserait les jalons d’un futur projet interdisciplinaire, voire transdisciplinaire. 

Pour travailler les « ponts conceptuels » entre disciplines, nous proposons une démarche constituée par un ensemble d’actions concertées et structurées en trois grandes étapes. La première étape sera dédiée à l’interconnaissance et la co-construction d’un syllabus et d’un agenda de travail. La seconde étape sera un moment de travail en ateliers et séminaires, où trois grands ateliers pourront être proposés. La troisième étape sera un moment d’analyse réflexive et d’écriture en commun. L’organisation de retraites de réflexion et d’écriture nous mènera, au terme de ce projet exploratoire, à la production d’un « position paper ». 

Unités impliquées et partenariat :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
UMR SELMET ACTCo-animateur. Économie de la transition agroécologique ; adoption de systèmes diversifiés ; Théorie de la complémentarité ; 
UMR AGIRAgroEcoSystemCo-animateur. Agronome système des systèmes diversifiés (phytopathologie, protection intégrée des cultures et modélisation).
UMR AGIRAgroEcoSystemAgronome système des systèmes diversifiés (phytopathologie, protection intégrée des cultures et modélisation).
UMR HerbivoresECOSOCIOÉconomie des systèmes diversifiés ; Synergies et trade-offs dans les systèmes de polyculture élevage
UR ASTROECOSOCIOAgroéconomiste. Conception, évaluation et adoption de systèmes agroécologiques en cultures tropicales
UMR AgroecologieSPEConception et évaluation de systèmes agroécologiques.  Animatrice du projet ASPECT.

Contacts / coordination :

Date de modification : 11 septembre 2024 | Date de création : 27 mai 2024 | Rédaction : M'hand Fares / Jean-Noel Aubertot