Projet exploratoire STRATAE (2024 - 2025)

STRATAE - Initier un dialogue territorial pour concilier STRAtégies individuelles et collectives et accompagner la Transition AgroEcologique de l’horticulture

Le projet STRATAE vise à fédérer les travaux de recherche sur le site atelier de la Basse Vallée de la Durance, pour accompagner la transition agroécologique du territoire sur le 10 prochaines années et en évaluer les effets.

Contexte et enjeux

Le maintien de productions agricoles de qualité, saines et viables économiquement, la protection des cultures contre les bioagresseurs et les effets du dérèglement climatique tout en respectant l’environnement et la biodiversité constituent des enjeux à la fois pour l’agriculture et la santé qui nécessitent d’être abordés de façon globale et transdisciplinaire à l’échelle des territoires. 
La Basse vallée de la Durance est un bassin de production horticole majeur en France, notamment pour la pomiculture et l’alimentation en produit frais en région PACA. Le territoire est bordé par les parcs régionaux des Alpilles et du Luberon et bénéficie de paysages diversifiés fortement attractifs à des fins touristiques et récréatives. Il constitue un territoire pertinent d’étude des transformations socioécologiques et de démonstration des plus-values de la transition agroécologique en termes de gestion collective des bioagresseurs, de leurs régulations naturelles, et d’usage des pesticides.

Objectifs 

Le projet STRATAE vise à construire un consortium à partir d’un socle d’unités INRAE du centre PACA conduisant des recherches en sciences agronomiques et écologiques en basse vallée de la Durance, mais actuellement de façon souvent déconnectée. L’objectif du consortium est de fédérer ces efforts de recherches pour étudier la transformation des systèmes socio-écologiques à des échelles emboitées du territoire. La proposition s’inscrit dans une démarche progressive de co-construction avec les porteurs d’enjeux du territoire pour initier des actions de recherche permettant d’accompagner la transition agroécologique, en particulier la réduction d’utilisation de pesticides en pomiculture et le retrait des substances actives les plus préoccupantes pour la santé. 

Le consortium STRATAE a pour objectifs de : 

  1. Préciser les champs d’expertise des partenaires sur les questions de territoire
  2. Produire une cartographie des porteurs d’enjeux territoriaux et de leurs interconnections
  3. Caractériser les opportunités et les freins à l’implémentation territoriale de propositions agroécologiques
  4. Identifier des sous-territoires support d’expérimentation et de démonstration de propositions agroécologiques.

Unités impliquées et partenariat :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
PSH  SPEAgroécologie
PSH  AgroEcoSystemÉcologie du paysage
PSH  SPEÉcologie & évolution
PSH  AgroEcoSystemÉcophysiologie
PSHSPEData scientist
ECODEV  ACTAgroécologie
ECODEV  ACTAgronomie systèmes ; analyse des transitions
ECODEV  ACTAgronomie
A&E  SPEÉcologie & Pollinisation
EmmaH  AgroEcoSystemÉcologie du sol, écotoxicologie
EmmaH AgroEcoSystemPropriétés physiques et hydriques des sols
EmmaH  AgroEcoSystemÉcologie et écotoxicologie microbienne
UERI Gotheron SPEAgronomie, horticulture

Partenaires extérieurs 

UMT PRADEITSAPAgroécologie
UMT PRADEITSAPApidologie
UMT PRADEITSAPAgroécologie

Contacts / coordination :