Métaprogramme SumCrop
Thématiques

Thématiques

Les différents champs d'intervention du métaprogramme

Vivre avec les bioagresseurs

Réaliser la transition agroécologique pose la question de notre capacité à vivre avec les bioagresseurs. Cela nous amène à redéfinir ce qu'est la santé des plantes, pour passer d'un contexte où le risque est supprimé chimiquement à un contexte où l'agriculteur gère un système agroécologique.

 

Surveiller pour anticiper

Vivre avec les bioagresseurs dans des systèmes agroécologiques, avec des possibilités de traitement curatif très réduites, suppose une épidémiosurveillance renforcée pour adapter les moyens de lutte et anticiper le risque, incluant un ensemble d'approches à associer (mathématiques, biologiques, économiques, organisationnelles, etc.).

 

Résister

Le colloque SuMCrop d'octobre 2022, Concevoir et utiliser des variétés résistantes pour une agriculture plus durable, a soulevé un grand intérêt à la fois des chercheurs, des entreprises et des filières agricoles. Les débats ont fait apparaître des questions partagées auxquelles des réponses doivent être apportées.

 

Le concept de territoire de santé

La transition agroécologique passera par un couplage des échelles d'action, de la parcelle au paysage. Le corpus de résultats sur les possibilités de contrôle des bioagresseurs à l'échelle du paysage s'est étoffé depuis 10-15 ans mais beaucoup reste à faire. Au-delà des aspects proprement écologiques, la question de la mise en œuvre de stratégies de gestion territorialisées et des leviers d'action à mobiliser se pose.

Dans cette rubrique

Neuf projets et trois demi-bourse de thèse ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2024.
Sept projets ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2022.
Quatre projets et deux demi-bourse de thèse ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2021.
Dix projets et une demi-bourse de thèse ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2020.

Date de modification : 15 avril 2024 | Date de création : 17 juin 2022 | Rédaction : Com