© INRAE
Projet exploratoire ASPECT (2024)

ASPECT - Agroécologie Sans PEsticides et adaptation au Changement climaTique : explorer les synergies et antagonismes à partir de cas d’études expérimentaux dans trois filières végétales

L’agriculture est confrontée à de multiples enjeux, parmi lesquels la réduction de la dépendance aux intrants, notamment aux pesticides, et le changement climatique (CC). Dans un cadre de transition agroécologique (TAE), se placer dans une situation d’agriculture sans pesticides permet de changer de paradigme, de développer une vision systémique de la santé des plantes et d’initier une reconception en profondeur des systèmes agricoles en misant sur la prophylaxie, la diversité végétale et les régulations biologiques.

Contexte et enjeux

© INRAE - verger sous protection anti-gel par aspersion, 7 avril 2021, Gotheron
© INRAE -  bandes fleuries à Ca-SYS Bretenière

Dans le même temps, il convient de concevoir des systèmes agricoles adaptés et adaptables au CC. Il s’agit de développer leur résilience face au changement climatique dans ses manifestations tendancielles et ses évènements extrêmes, et de contribuer à atténuer ce CC dans une boucle vertueuse. Les aléas climatiques impactent les agroécosystèmes via des effets sur les bioagresseurs et leurs ennemis naturels, les plantes cultivées, la ressource en eau etc., ce qui peut remettre en question certaines pratiques agroécologiques de gestion des bioagresseurs.
Il s’agit donc de concevoir des systèmes qui répondent aux enjeux de la TAE dans un contexte de CC. Les dispositifs d’expérimentation agronomique étudiant des systèmes agroécologiques dans une approche holistique sont des terrains privilégiés pour appréhender à la fois les impacts du CC sur ces systèmes et pour identifier les leviers ou les freins à la transition vers systèmes moins dépendants d’intrants comme les pesticides, dans un contexte de CC. 

Objectifs 

© INRAE - Abris maraichers à Alénya

ASPECT s’appuie sur trois terrains expérimentaux dans trois unités expérimentales INRAE engagées dans la TAE et confrontées aux aléas dus au CC. Ces collectifs travaillent sur des systèmes agricoles de filières différentes : grandes cultures (U2E), arboriculture (UERI) et maraîchage (UE Maraîchage) respectivement en régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Les approches développées dans ces UE sont originales en termes de reconception à visée agroécologique, d’échelles de travail ou encore d’interactions avec les acteurs du monde agricole et de la société. L’unité de service Agroclim apporte ses acquis et son expertise sur l’étude des effets actuels et à venir du climat sur les cultures.

Les objectifs d’ASPECT sont : 

  • Produire un cadre de réflexion opérant pour concevoir des systèmes agroécologiques prenant en compte le changement climatique. Il permettra d’expliciter les enseignements des sites expérimentaux de trois filières, relatifs à des synergies ou des antagonismes rencontrés, notamment entre pratiques de gestion de la santé des plantes et adaptation au changement climatique. 
  • Capitaliser les acquis opérationnels et développer les compétences des collectifs dans leur mission d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques agroécologiques dans un contexte de CC. Des ateliers d’échanges inter-unités sont prévus pour faciliter ce partage d’expérience dans cette réflexion inter-filière.
  • Partager les acquis et identifier les perspectives d’élargissement pluridisciplinaire d’ASPECT par un webinaire ouvert début 2025.

Unités impliquées et partenariat :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
U2E Domaine d’Epoisses SPEAgronome système.
Conception et évaluation de systèmes agroécologiques en Grandes cultures ; Animatrice du dispositif CA-SYS.
Coordination du projet. Analyse et valorisation de l’expérimentation CA-SYS. Retours d’expérience.
U2E Domaine d’Epoisses BAP-SPE-AgroEcoSystemMise en œuvre et suivi du dispositif CA-SYS. Retours d’expérience.
UMR AgroécologieAgroEcoSystemAgronome système, animateur de la plateforme CA-SYS ; effet des pratiques agricoles sur la flore adventice
UE MaraîchageACTAgronome système, conception de système, santé des plantes et adaptation au CC.
Co-coordination du projet
UE MaraîchageACTEcologue du sol
UE MaraîchageACTAgronome, santé des plantes
UE MaraîchageACTMise en œuvre et suivi de multiples dispositifs expérimentaux en maraichage agroécologique sous abris. Retours d’expérience 
UE GotheronSPEAgronome système. Conception et évaluation de systèmes agroécologiques 0 phyto en arboriculture fruitière; coordination projet ALTO et co-conception. 
Analyse et valorisation de l’expérimentation ALTO. Retours d’expérience.
UE Gotheron SPEMise en œuvre et suivi de l’expérimentation ALTO (0 phyto) et autres projets. Retours d’expérience
UE Gotheron SPEMise en œuvre et suivi du dispositif ALTO (0 phyto) et autres projets. Retours d’expérience
US AgroclimAgroEcoSystemAgronomes modélisateurs, spécialiste de l’effet du CC sur les cultures. 
Expertise pour construire le schéma conceptuel de l’analyse des 3 expériences au regard des aléas climatiques rencontrés, et proposition d’hypothèses sur l’évolution des impacts liés au CC

Contacts / coordination :