© Tiphaine Vidal
Projet exploratoire EPICO (2024 - 2025)

EPICO - EPIdémiosurveillance COllaborative de la rouille jaune du blé

La rouille jaune, causée par le champignon biotrophe Puccinia striiformis f.sp. tritici, est l’une des maladies les plus répandues et dévastatrices des céréales.

Contexte et enjeux

Le contournement des résistances variétales est fréquent depuis 2011 ce qui nécessite de disposer d’un réseau d’épidémiosurveillance permettant de les suivre sur l’ensemble du territoire. En France, ce réseau s’appuie sur une remontée d’informations provenant d’une grande diversité d’acteurs, publics et privés, et sur les capacités d’analyse de l’INRAE (UR BIOGER). Ce réseau est aujourd’hui organisé de manière informelle et repose essentiellement sur les ressources propres d’INRAE. L’efficacité et la pérennité de cette organisation est aujourd’hui interrogée dans un contexte de réduction des moyens publics.

Objectifs 

Le projet EPICO, vise à concevoir une organisation collective du réseau d’épidémiosurveillance de la rouille jaune du blé afin d’améliorer la coordination entre les acteurs du réseau en vue d’en améliorer l’efficacité. Nous nous appuierons pour cela sur des ateliers de conceptions avec les principaux acteurs du réseau. L’identification de ces acteurs clefs sera faite à partir d’une cartographie du réseau d’épidémiosureillance basée sur l’analyse historique de la contribution de chaque acteur au réseau et sur une analyse qualitative des stratégies des principaux acteurs. Les ateliers seront par ailleurs nourris par la description du fonctionnement de réseaux équivalents en santé animale ou végétale (réseau OSCAR, réseau de suivi du mildiou de la pomme de terre, etc…). 

Unités impliquées et partenariat :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
UMR SADAPTACTSciences de Gestion
UMR BIOGERSPEEpidémiologie

Contacts / coordination :