AdobeStock-François
Le concept de territoire de santé

Le concept de territoire de santé

La transition agroécologique passera par un couplage des échelles d'action, de la parcelle au paysage. Le corpus de résultats sur les possibilités de contrôle des bioagresseurs à l'échelle du paysage s'est étoffé depuis 10-15 ans mais beaucoup reste à faire. Au-delà des aspects proprement écologiques, la question de la mise en œuvre de stratégies de gestion territorialisées et des leviers d'action à mobiliser se pose.

Elle nécessitera la prise en compte des différentes catégories d'acteurs (de l'agriculteur au ministre de l'agriculture). Le développement des crises sanitaires comme des épidémies endémiques relève en effet au moins autant de questions biologiques que du comportement et des stratégies des acteurs. Le concept de "territoire de santé" fait actuellement l'objet de réflexions soutenues par les Schéma Stratégiques des départements ACT, SPE et SA notamment, ainsi que Ecosocio. Toute contribution, pratique ou conceptuelle, sera la bienvenue pour alimenter cet effort de construction. 
Quelles stratégies collectives pour la santé des cultures faut-il développer dans les territoires ? Comment prendre en compte les spécificités des filières et de leurs territoires de production ? Quel est le potentiel de protection apporté par une stratégie collective à l'échelle du territoire pour les acteurs individuels ? Quels sont les coûts et bénéfices engendrés, pour qui et sur quelle échelle de temps ? Comment mieux articuler approches biologiques, organisationnelles et économiques sur ces questions ? 

Dans ce dossier

© Copilot
DETER Agro est un projet d’exploration interdisciplinaire et intersectoriel des déterminants de la diffusion des stratégies de protection agroécologique des cultures.
© alken - unsplash
L’orientation vers une gestion durable de la santé des cultures nécessite, au-delà de l’élaboration de stratégies efficaces de contrôles des ravageurs, de prendre en considération les effets non-intentionnels (ENIs) de ces stratégies.
Le projet STRATAE vise à fédérer les travaux de recherche sur le site atelier de la Basse Vallée de la Durance, pour accompagner la transition agroécologique du territoire sur le 10 prochaines années et en évaluer les effets.

Date de modification : 11 septembre 2024 | Date de création : 04 mars 2024 | Rédaction : Com