© Naïma Minet, ISA | Acidification of the rhizosphere by Arabidopsis roots. In vitro culture of 10-day-old Arabidopsis seedlings. Yellow areas indicate an acidic pH below 5.2, while purple areas indicate a pH above 6.8.
Projet exploratoire PHARE (2024 - 2025)

PHARE - Rôle des rhizodépôts dans la communication entre les plantes et leur environnement biotique rhizosphérique

Le sol, les plantes et les microorganismes pathogènes ou bénéfiques forment des associations dynamiques en interactions permanentes, s’influençant mutuellement, avec des conséquences multiples sur l’accès aux nutriments, les cycles de vie. Les rhizodépôts (i.e. toute matière organique libérée par les racines pendant la vie de la plante) impactent directement la composition microbienne rhizosphérique et le développement de la plante, qui sont deux déterminants importants dans la sensibilité des plantes aux stress biotiques et abiotiques.

Contexte et enjeux

Cependant, la fonction, la nature et le mode d’action des rhizodépôts sont encore peu connus. Il apparait nécessaire de lever plusieurs verrous afin d’appréhender le principe et la complexité de cette communication dans le sol et d’établir un lien fonctionnel entre la nature des rhizodépôts et la régulation des interactions biotiques rhizosphériques. Pour cela, il est nécessaire de développer des approches interdisciplinaires à l’interface entre la physiologie, la pathologie, la microbiologie, l’écologie, la chimie et la science du sol en s’intéressant aux interactions telluriques dans leur globalité. 
PHARE s’appuie sur deux initiatives d’animation scientifiques qui se sont déroulées en 2021 et 2022 : l’initiative PHARE soutenue par le métaprogramme SuMCrop (A. Attard et J.-B. Peltier) et l’initiative DREAM soutenue par le département AgroEcoSystem (F. Rees).

Objectifs

La mission principale de PHARE est d’animer une communauté interdisciplinaire (physiologie, pathologie, écologie chimique, microbiologie, physique, écophysiologie modélisation…) dont les recherches concernent le rôle des rhizodépôts dans la communication et l’interaction des racines avec leur environnement biotique rhizosphérique. PHARE constitue une plateforme d’échange d’expertise scientifiques et technologiques afin de promouvoir des approches interdisciplinaires pour lever les verrous et élaborer des concepts nouveaux sur les questions de la physiologie, la pathologie et la microbiologie de la communication rhizosphérique et l’adaptation aux environnements.

PHARE cible des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur la communication rhizosphérique, les processus de rhizodéposition et/ou les maladies telluriques, et vise à constituer une communauté scientifique complémentaire au sein de départements INRAE (SPE, BAP, AgroEcoSystem et ECODIV), d’autres instituts de recherche et d’universités françaises. Pour mener à bien l’animation de cette communauté scientifique interdisciplinaire, PHARE prévoit d’organiser un workshop scientifique (12 au 14 novembre 2024). Cette action sera suivie d’une synthèse par le comité scientifique d’animation (CS) afin de définir les axes thématiques émergeants et d’établir le programme des webinaires qui seront organisés en 2025. Nous organiserons également deux retraites, d’abord de réflexion (en 2024) puis d’écriture (en 2025), pour finaliser un article de synthèse, qui proposera un guide pratique et critique de standardisation des méthodes de collecte et d’analyse des rhizodépôts, nécessaires à des analyses fonctionnelles.

Unités impliquées et partenariat :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
ISA SPEPhytopathologie
Interaction racines-oomycètes
Dissémination des maladies telluriques
Comportement des microorganismes
BPMP BAPBiochimie des interactions plante-microbiote
ECOSYSAgroEcoSystemBiogéochimie des sols
Ecophysiologie végétale
Modélisation des interactions plante-sol
IGEPPSPEPhytopathologie
Interaction racines-nématodes
Diversité génétique des nématodes
IGEPPSPEChimie analytique
Métabolomique
IJPBBAPPhysiologie végétale
Biologie moléculaire, Biochimie, Génétique
Signalisation allélopathique
Exsudats racinaires
EGFVUniversité de BordeauxPhysiologie végétale
Biologie moléculaire, biotechnologies, approches -omiques
Exsudation, signalisation
Interaction plante-microbiote du sol

Contacts / coordination :

Liste de diffusionphare@groupes.renater.fr
Pour être ajouté à la liste de diffusion PHARE, contacter Agnès Attard.