Scientifiques INRAE

Scientifiques INRAE

Le métaprogramme SuMCrop comme les autres métaprogrammes INRAE, est ouvert à tous les scientifiques qui travaillent dans une unité INRAE (UR, UE, UMR, USC…), quel que soit leur employeur. Cela signifie que ces scientifiques peuvent participer à toutes les animations proposées et s’impliquer dans les différentes actions du métaprogramme en tant que porteur de projet ou en tant que partenaire suite aux appels à projets.

Liste de diffusion : info-sumcrop@groupes.renater.fr

Le MP finance différentes actions, incluant des séminaires, workshops, retraites d'écriture (par exemple pour produire un « position paper »), retraites de réflexion (pour produire une vision nouvelle, poser les bases d'un projet ambitieux, ...), stages type Master, missions, école-chercheur, etc. Sont également proposés des financements de projets exploratoires (typiquement 10 à 50k€ sur 2 ans) ainsi que des demi-bourses de thèse (une à deux par an).

Une dimension internationale des projets pourra être réfléchie en lien avec les instruments de financement promus par INRAE (LIA, R2I, Joint Linkage Calls, PPI, etc.). Les financements s'adressent aux équipes INRAE mais l'inclusion de partenaires des filières et du développement sera encouragée.

Le soutien aux équipes se fera sous la forme d'appels à propositions pour lesquels deux éléments essentiels seront attendus : construire une démarche interdisciplinaire et proposer un parcours associant plusieurs des actions décrites ci-dessus. Autrement dit, les propositions devront composer un parcours construit (par exemple un workshop, puis une retraite de réflexion, puis des missions entre unités), qui pourra inclure une demande de financement d'un projet exploratoire.

La spécificité du MP SuMCrop est de réaliser la 1ʳᵉ phase de sélection lors d'un séminaire annuel qui est un moment d'échange et de connaissance mutuelle pour la communauté de recherche SuMCrop. Dans le cadre de ce séminaire, les personnes intéressées peuvent présenter une idée d’un futur projet, qui pourra ensuite être soumis à la phase 2 de l'AMI.. Attention : soumettre une proposition à la phase 2 de l'AMI implique une présentation lors de ce séminaire. Les personnes intéressées ont également la possibilité de s’inscrire au séminaire pour y participer sans faire de présentation.
L'attribution d'une demi-bourse de thèse pourra venir soutenir une collaboration existante ou à consolider, dans un cadre interdisciplinaire, ou compléter un projet tel que décrit ci-dessus.

Vous trouverez ci-dessous une liste des projets et thèses financés jusqu’à présent :

Dans ce dossier

Neuf projets et trois demi-bourse de thèse ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2024.
Sept projets ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2022.
Quatre projets et deux demi-bourse de thèse ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2021.
Dix projets et une demi-bourse de thèse ont été soutenus par le MP SuMCrop lors de son appel à projets 2020.

Date de modification : 15 avril 2024 | Date de création : 25 août 2022 | Rédaction : Com