© Copilot
Projet exploratoire DETER AGRO (2024 - 2026)

DEploiements TERritoriaux de systèmes AGROécologiques : une approche collaborative sciences - usagers

DETER Agro est un projet d’exploration interdisciplinaire et intersectoriel des déterminants de la diffusion des stratégies de protection agroécologique des cultures.

Contexte et enjeux

Nous avançons que deux dimensions entrent en jeu dans cette diffusion. La première dimension est celle de la diffusion auprès des usagers, pouvant varier en fonction des territoires, de leurs acteurs et de leurs spécificités, qu’elles soient d’ordre agricole ou autre. La seconde dimension a trait au passage de l’invention à l’innovation : il s’agit d’explorer un chaînon manquant dans la diffusion entre la recherche et les usagers, celui du déploiement qui doit s’institutionnaliser. 

Tirant les enseignements de projets menés ces dernières années, nous identifions deux freins majeurs à la diffusion des méthodes de protection agroécologique des cultures :

  • Le déploiement et la diffusion des techniques et pratiques à des échelles locales, avec des enjeux à la fois de communication et de coordination ne vont pas de soi et nécessitent avant tout des innovations organisationnelles territorialisées.
  • L'institutionnalisation du développement des innovations agroécologiques n’a pas aujourd’hui d’espace d’élaboration adapté pour accueillir techniques, approches diverses et acteurs concernés.

Objectifs 

L’objectif de ce projet est double :

  • D’une part développer un réseau d’acteurs académiques, aux disciplines variées ; et d’acteurs de la société civile concernés en vue de la construction de savoirs collaboratifs en vue d’associer des savoirs situés produits dans le cadre d’une activité et de savoirs scientifiques produits en milieux contrôlés. Nous faisons l’hypothèse que les interactions de ces deux franges d’acteurs offrent des voies de développement et de diffusion pour des approches agroécologiques, dont le biocontrôle.
  • D’autre part mettre en œuvre un projet ad-hoc associé, visant l’étude de cas territoriaux de production tendant vers du zéro pesticides par la mise en œuvre de techniques de protection agroécologique (dont le biocontrôle et la biostimulation). Nous proposons simultanément de développer une base de connaissance sur les voies et moyens mis en œuvre et leurs spécificités (contextuelles, de filières, régionale, etc.). Plus particulièrement le projet vise l’identification de facteurs moteurs ou limitants de ces déploiements d’une agriculture zéro-pesticide.

Unités impliquées et partenariat :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
ISASPEBiologie des populations et biocontrôle
DSLPACTFerme expérimentale zéro pesticide / zootechnique
LISISECOSOCIOSociologie et systèmes alimentaires

Partenaires extérieurs :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
GredegUniversité Côte d'AzurStratégie et organisation de l’innovation
GredegUniversité Côte d'AzurSociologie de l’innovation
  RH et recherche sensible

Contacts / coordination :