Métaprogramme SumCrop
Consortia

Consortia

Susciter, soutenir et accompagner des communautés et réseaux scientifiques ainsi que des consortia multi-acteurs et interdisciplinaires dans le domaine du métaprogramme.
Acronyme du projetNom complet du projetDuréeResponsable(s) Scientifique(s) et Département(s)
TREMAConsortium & séminaire tuniso-français sur les résistances aux maladies en grandes cultures2024-2025Mourad HANNACHI (ACT)
ENI-BC+Effets Non-Intentionnels des Biocontrôles2024-2025Louise Van OUDENHOVE (SPE), 
Simon FELLOUS (SPE)
ReCREA2Renforcer un Collectif interdisciplinaire de réflexion sur l'utilisation des plantes de service pur la REgulation des bioAgresseurs en agriculture2023-2024Delphine MOREAU (SPE), Hélène GAUTIER (Agroécosystèmes)
CREACollectif interdisciplinaire de réflexion sur l'utilisation des plantes de service pour la REgulation des bioAgresseurs en agriculture2020-2021Anne-Violette LAVOIR, Delphine MOREAU (SPE)

 

Dans ce dossier

© alken - unsplash
L’orientation vers une gestion durable de la santé des cultures nécessite, au-delà de l’élaboration de stratégies efficaces de contrôles des ravageurs, de prendre en considération les effets non-intentionnels (ENIs) de ces stratégies.
© david-maunsell - unsplash
Les résistances génétiques sont une ressource indispensable et un levier clé pour réussir la transition vers une agriculture moins dépendante de la protection chimique. La gestion de ces ressources dans les territoires reste imparfaite du fait de manques d'information, d'a priori et de controverses (cf. Lannou et al, 2020 ; séminaire transdisciplinaire résistance SuMCrop 2022). Pour faire des résistances un levier de la gestion durable des maladies, il est nécessaire d'établir un dialogue transdisciplinaire avec les acteurs des territoires agricoles et des filières.

Date de modification : 10 juin 2024 | Date de création : 22 janvier 2024 | Rédaction : CS