Métaprogramme SumCrop
Consortia

Consortia

Susciter, soutenir et accompagner des communautés et réseaux scientifiques ainsi que des consortia multi-acteurs et interdisciplinaires dans le domaine du métaprogramme.

 

Acronyme du projetNom complet du projetDuréeResponsable(s) Scientifique(s) et Département(s)
APBioAnimals and Plants of Services for the Management of biotic stresses affecting Crops2025-2027Audrey Fanchone (GA), Arnaud Dufils (ACT), Delphine Moreau (SPE)
IntercomplexBringing together an INTERdisciplinary collective to exchange knowledge, methods, and tools to better understand and manage crop disease COMPLEXes.2025-2027Jay Ram Lamichhane (AGROECOSYSTEM), Christophe Le May (SPE)
TREMAConsortium & séminaire tuniso-français sur les résistances aux maladies en grandes cultures2024-2025Mourad HANNACHI (ACT)
ENI-BC+Effets Non-Intentionnels des Biocontrôles2024-2025Louise Van OUDENHOVE (SPE), 
Simon FELLOUS (SPE)
CREACollectif interdisciplinaire de réflexion sur l'utilisation des plantes de service pour la REgulation des bioAgresseurs en agriculture2020-2021Anne-Violette LAVOIR, Delphine MOREAU (SPE)

Dans ce dossier

Kudzu tropical - crédits : Vinayaraj

Cette action vise à structurer et mobiliser une communauté scientifique interdisciplinaire autour des plantes de service pour la gestion des bioagresseurs dans divers systèmes de production. Elle ambitionne de poser les fondations d'un projet de plus grande envergure en travaillant sur trois axes : élaborer un cadre conceptuel partagé, centraliser les connaissances via une base de données dédiée, et mieux comprendre les attentes et freins à l’adoption des plantes de service par les agriculteurs.

Photo de moutons dans un verger de pommiers © S. Leitenberger, adobe stock

De nombreuses études ont décrit les services fournis par l'intégration des animaux dans les systèmes de culture (traction animale, fertilité des sols, valorisation des sous-produits, …).

Microscopie plantes © Photo de Fayette Reynolds M.S, Pexels

La plupart des travaux menés jusqu'à présent dans le domaine de la santé des cultures se concentrent sur la maîtrise d’un agent pathogène d'une espèce végétale donnée. Cependant, lors du cycle cultural, une plante est rarement confrontée à une seule maladie. C’est un cortège de maladies d’origine différente qui va se développer et impacter le bon développement de la culture. Par ailleurs, de plus en plus d'éléments de la littérature mettent en avant l’existence de maladies associées elles-mêmes à des cortèges d’agents pathogènes affectant la même culture dans l'espace (co-infection ou infection simultanée) et dans le temps (multi-infection ou infection séquentielle).

© alken - unsplash

L’orientation vers une gestion durable de la santé des cultures nécessite, au-delà de l’élaboration de stratégies efficaces de contrôles des ravageurs, de prendre en considération les effets non-intentionnels (ENIs) de ces stratégies.

© david-maunsell - unsplash

Les résistances génétiques sont une ressource indispensable et un levier clé pour réussir la transition vers une agriculture moins dépendante de la protection chimique. La gestion de ces ressources dans les territoires reste imparfaite du fait de manques d'information, d'a priori et de controverses (cf. Lannou et al, 2020 ; séminaire transdisciplinaire résistance SuMCrop 2022). Pour faire des résistances un levier de la gestion durable des maladies, il est nécessaire d'établir un dialogue transdisciplinaire avec les acteurs des territoires agricoles et des filières.