Photo de moutons dans un verger de pommiers © S. Leitenberger, adobe stock
Consortium APBio (2025 - 2026)

APBio - Animaux et Plantes des services pour la gestion de Bioagresseurs des cultures.

De nombreuses études ont décrit les services fournis par l'intégration des animaux dans les systèmes de culture (traction animale, fertilité des sols, valorisation des sous-produits, …).

Contexte et enjeux

Montage_APBio-1 © INRAE

Elles mettent principalement en avant le potentiel des animaux à réduire l'utilisation des pesticides dans les systèmes de culture via la consommation des adventices, la réduction du stock de graines, la régulation des bioagresseurs, la préservation de la biodiversité, le nettoyage et l’aération des cultures, …. Elles ont aussi recensé des freins à la mise en place et au déploiement de cette pratique, et également des compromis qui doivent être trouvés pour éviter des effets délétères tels le surpâturage et la création de sols nus, ou bien l’abroutissement et l’écorçage des cultures par les animaux. 
Contrairement au concept de plante de service qui apparait dans la littérature scientifique à la fin du siècle dernier, le concept d’animal de service est en émergence. Nous faisons l’hypothèse, dans ce projet, qu’une réflexion conjointe entre ces deux concepts permettrait de tirer parti du socle de connaissances avancé sur les plantes de services, pour qualifier et structurer l’ensemble des services rendus par les animaux aux systèmes de culture et plus largement aux filières agricoles végétales, en allant jusqu’à la conception couplée de systèmes culture-élevage.

Objectifs 

L’objectif de ce consortium interdisciplinaire (physiologie, génétique, santé, systémique … en sciences animales et végétales) est de structurer les réflexions autour d’une gestion agroécologique des cultures via l’utilisation des animaux. Il s’agit plus particulièrement d’établir un dialogue entre chercheurs de différentes disciplines œuvrant sur l’utilisation des animaux pour la gestion de la santé et des bioagresseurs des cultures afin de fédérer les initiatives autour du concept d’animaux de services et de mener une réflexion couplée entre les deux concepts (animaux et plantes de service) en capitalisant sur les travaux conduits sur les PdS. Ce projet aborde en particulier les freins et les leviers pour le déploiement de ces pratiques en capitalisant sur les expériences respectives et les dispositifs entretenus par les différentes équipes INRAE travaillant sur le sujet.

Unités impliquées et partenariat

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
UR ASSETGAAnimation – Zootechnie - Systèmes polyculture élevage tropicaux – Pilote de projets AdS
UR EcodeveloppementACTAgronomie – système, systèmes agricoles diversifiés (arbo, maraîchage et élevage), recherche participative, jeux sérieux
UMR AgroécologieSPEEcophysiologie végétale, plante de service, adventice
UR ASSETGAPhysiologie animale - Santé animale
UR ASSETGASystèmes d’élevage porcin – Pilote d’un projet AdS
UR ASSETPHASEMétabolites secondaires en santé animale
UR ASSETPHASEValeur alimentaire des ressources non-conventionnelles
UR ASTROECOSOCIOFreins et motivations à l’adoption
UR ASTROAGROECOSYSTEMConception systèmes de production avec AdS et PdS
UR ASTROAGROECOSYSTEMContrôle des épidémies végétales en conditions agroécologiques, Ressources végétales
UR ASTER MirecourtACTAgronomie Système – Conception de systèmes polyculture élevage
UMR ABSysAGROECOSYSTEMAgronomie Système - Analyse et la conception de trajectoires de systèmes de culture en transition agroécologique
UMR SADAPTACTDéveloppement d'outils et méthodes pour concevoir et évaluer l'impact des interactions cultures et élevage
UERI GotheronSPEIntégration de lapins en verger de pommiers - Couverts végétaux en verger
UMR SAVESPEEpidemiologie - Pilote d’un projet AdS
UMR IGEPPSPEUtilisation des PdS pour la régulation des insectes ravageurs, écologie chimique 
UMR ISA Institut Sophia AgrobiotechSPEUtilisation des PDS pour la régulation des bioagresseurs

Contacts / coordination :