Microscopie plantes © Photo de Fayette Reynolds M.S, Pexels
Consortium INTERCOMPLEX (2025 - 2026)

INTERCOMPLEX - Fédérer un collectif INTERdisciplinaire pour échanger des connaissances, des méthodes et des outils afin de mieux comprendre et gérer les COMPLEXes de Maladies des cultures

La plupart des travaux menés jusqu'à présent dans le domaine de la santé des cultures se concentrent sur la maîtrise d’un agent pathogène d'une espèce végétale donnée. Cependant, lors du cycle cultural, une plante est rarement confrontée à une seule maladie. C’est un cortège de maladies d’origine différente qui va se développer et impacter le bon développement de la culture. Par ailleurs, de plus en plus d'éléments de la littérature mettent en avant l’existence de maladies associées elles-mêmes à des cortèges d’agents pathogènes affectant la même culture dans l'espace (co-infection ou infection simultanée) et dans le temps (multi-infection ou infection séquentielle).

Contexte et enjeux

La sélection variétale a considérablement amélioré la résistance des espèces contre les agents pathogènes de manière ciblée, mais la méthode actuelle de sélection variétale ne prend pas vraiment en compte la résistance ou la tolérance aux complexes pathologiques causées par l'interaction de multiples agents pathogènes à l’échelle d’un cycle cultural. Tout cela souligne qu'une gestion durable de la santé des cultures dans le contexte de complexes de maladies n'est pas possible car les leviers de gestion efficaces contre des agents pathogènes individuels peuvent être inefficaces contre les complexes d’agents pathogènes. Tout cela appelle à un changement de paradigme dans la manière dont nous observons, surveillons et gérons les complexes de maladies des plantes. 

Illustration_INTERCOMPLEX © INRAE

Objectifs 

Les connaissances disponibles sur la maîtrise des complexes d’agents pathogènes sont très limitées. En ce sens, nous souhaitons réfléchir :

  • Si et comment les systèmes de culture agroécologiques, caractérisés par une plus grande diversité spatio-temporelle des cultures, l'absence ou la réduction des intrants de synthèse et l'absence ou la réduction du travail du sol, peuvent constituer une opportunité pour la gestion des complexes de maladies
  • Comment mobiliser les connaissances, méthodes et outils disponibles pour un dépistage précoce des complexes de maladies des plantes.

Pour alimenter cette réflexion, ce projet s’attachera à rassembler des spécialistes de différentes disciplines (Agronomes, phytopathologistes, écologues, généticiens, éco-physiologistes, économistes, modélisateurs, biologistes des populations) au travers de webinaire, retraites de réflexions. Au cours des 3 années du projet, nous tenterons de répondre à  4 objectifs :

  1. Développer un cadre conceptuel partagé par la communauté scientifique sur la thématique des complexes de maladies
  2. Partager les connaissances, outils et méthodes utiles à l'étude des complexes de maladies des plantes et rassembler toutes les informations clés dans une base de données partagée
  3. Identifier les obstacles majeurs à la compréhension et à la gestion des complexes de maladies des cultures pour élaborer les futures priorités de recherche
  4. Identifier un partenariat international pouvant être mobilisé sur cette thématique

Unités impliquées et partenariat

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
UMR AGIR AGROECOSYSTEMAgronome système des systèmes diversifiés (phytopathologie, protection intégrée des cultures)
UMR AGIRAGROECOSYSTEMAgronome système des systèmes diversifiés (phytopathologie, protection intégrée des cultures et modélisation)
UMR IGEPPSPEPhytopathologie, Ecologie parasitaire, génétique des populations, épidémiologie
UMR IGEPPSPEPhytopathologie, biologie des populations
UMR IGEPPSPEEcologie des communautés, génomique des populations
UMR IGEPPBAPGénétique, amélioration variétale
UR BIOGERSPEPhytopathologie, épidémiologie
UR PSH AGROECOSYSTEMEcologie, modélisation 
UR MIATECOSOCIOEconomie (sciences économiques, risque, incertitude)
UMR SELMET ACTEconomie des systèmes innovants et des filières de diversification
UR BIOSP SPEStatisticien, modélisation
UMR ISASPEInteractions plantes-nématodes
UMR BFP SPEPhytopathologie
UR PV SPEPhytopathologie

Partenaires extérieurs

InstitutChamps d'expertise
IRDEcologie et évolution des interactions microbienne
CIRADPhytopathologie, Protection des plantes 
Université de ToulouseMicrobiologiste, interactions plantes-oomycètes
Terres InoviaPhytopathologie, Protection des cultures, cultures oléagineuses et protéagineuses
ArvalisPhytopathologie, Protection des cultures, cultures céréalières
UNILETPhytopathologie, Protection des cultures, agronomie, cultures légumières
EUREDENAgronomie, santé végétale en grande culture 

Contacts / coordination :