Photo de champ cultures et libellule  © Aude Barottin et Bertrand Couillens
Thèse performances agroécologiques (2025 - 2028)

Quelles performances des exploitations agroécologiques en grandes cultures ?

Les crises récentes ont mis en avant la nécessité de repenser les systèmes agricoles et alimentaires dans l’optique d’avoir des systèmes plus autonomes et durables.

  • Durée et années : 3 ans (01 avr. 2025 – 31 mars 2028)
  • Doctorant.e : Elise Ygaunin
  • Co-financement : PPR BeCreative (Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl ; 2020-2026 - ANR-20-PIPA-0001)

Contexte et enjeux

Les agriculteurs sont invités à mettre en œuvre des stratégies de production agroécologiques pour réduire l'utilisation d'intrants de synthèse et combiner performances économiques, environnementales et sociales. Peu de travaux s’intéressent aux performances des exploitations agroécologiques et aux stratégies des exploitations qui permettent d’atteindre les niveaux de performance attendus a) par les agriculteurs et b) par la société. Parmi les critères de performance, la gestion des pressions biotiques sur les cultures est souvent abordée sous l’angle d’une pratique ou d’un bioagresseur, mais peu sous l’aspect « santé de l’agroécosystème ». Qu’est-ce qui définit la santé des cultures dans les exploitations agroécologiques et en quoi cette définition de la santé renvoie plus globalement aux performances agroécologiques (environnementale) telles que perçues dans les outils d’évaluation AEE existants ? 

Objectifs

L’objectif de cette thèse est de proposer, à partir d’études de cas, une analyse des formes et conditions d’agroécologisation des exploitations de grandes cultures et de leurs performances. A travers l’analyse des stratégies des agriculteurs et des leviers agroécologiques qu’ils mettent en œuvre, nous questionnerons leur lien à la santé des cultures et de l’agroécosystème et les indicateurs qu’ils mobilisent dans leur pilotage en croisant des concepts et méthodes de l’agronomie système (agronomie) et les outils du management stratégique (sciences de gestion). Cette analyse permettra d’éclairer la notion de performance agroécologique au regard des objectifs des agriculteurs ; des leviers agroécologiques qu’ils mobilisent et d’identifier les facteurs et conditions qui soutiennent cette performance.

Un premier enjeu porte sur la production d’une typologie des formes d’agroécologisation des exploitations de grandes cultures. Nous regarderons notamment comment la gestion des risques biotiques structure les choix stratégiques des agriculteurs en matière de leviers agroécologiques mobilisés. Un second enjeu porte sur la qualification de la performance agroécologique des exploitations agricoles. Dans le cadre de ce travail, nous mettrons à l’épreuve la notion de performance agroécologique au regard des objectifs stratégiques des exploitations agricoles et de la représentation de la performance du point de vue des outils d’évaluation existant.  Un troisième enjeu porte sur le lien entre facteurs externes et internes à l’exploitation et les niveaux de performance agroécologiques.

Contact - Coordination