©  Copilot
Thèse Metaorga (2024 - 2027)

Zero-pesticide and organising : identification et caractérisation de modèles d’affaires de méta-organisations multi-parties-prenantes territoriales

Les équipes de Recherche et Innovation, publiques comme privées, rencontrent des difficultés majeures en termes de déploiement des innovations en protection agroécologique des cultures. Le sujet du déploiement mêle des problèmes biotechniques, partenariaux mais aussi de politiques publiques allant bien au-delà du périmètre de la protection des cultures. Les équipes de recherche gagneraient en efficience dans leurs projets d’innovation en intégrant très tôt une réflexion stratégique sur les modèles d’affaires. Par ailleurs, la plupart des territoires ou acteurs portant des démarches agroécologiques sont éloignés des projets de R&I, notamment pour l’innovation en biocontrôle.

  • Durée et années : 3 ans : 2024 - 2027
  • Doctorant.e : Julien Mazza
  • Co-financement : Projet européen Acropics

Contexte et enjeux

La notion de méta-organisation (MO) a été utilisée pour la première fois par Ahrne et Brunsson en 2005. Les MO sont “des organisations dont les membres sont des organisations et non des individus, et se situent à l’articulation de la sociologie et des sciences de gestion” (Berkowitz & Dumez, 2015). Il existe dans le domaine agricole une quantité importante de MO qui coexistent à différentes échelles territoriales (des cooperatives et CUMA jusqu’aux syndicats d’industriels d’amont comme IBMA/AFAIA/UNIFA). La mise en place du système agricole actuellement dominant a été concomitante avec la création de méta-organisations et de gouvernances associées. Nous émettons ainsi l’hypothèse que le déploiement de systèmes agroécologiques se structurera par le biais de nouvelles formes d’organisations : des méta-organisations multi-parties prenantes territoriales aux modèles d’affaires innovants. 

Objectifs 

L’objectif de la thèse est de déterminer quelles sont les caractéristiques structurantes des innovations de modèles d’affaires de méta-organisations pour le déploiement d’initiatives territoriales de protection agroécologique des cultures.
La démarche est l’étude abductive de cas diversifiés d’initiatives territorialisées d’agriculture zero-pesticide en vue de l’élaboration de connaissances génériques sur les manières de structurer des modèles d’affaires innovants permettant le développement de la protection agroécologique des cultures et une activité socio-économique pérenne.

Unités impliquées dans l'encadrement :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertiseRôle
Institut Sophia AgrobiotechSPEÉcologie des populationsCoordination et orientation sur lutte biologique

Partenaire extérieur :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertiseRôle
GredegUniversité Côte d'AzurManagement de l'innovationCoordination théorique et sciences de gestion

Contacts / coordination :