© david-maunsell - unsplash
Consortium & Séminaire TREMÄ (2024-2025)

TREMÄ - Consortium & Séminaire Tuniso-francais sur les REsistances aux MAladies en grandes cultures

Les résistances génétiques sont une ressource indispensable et un levier clé pour réussir la transition vers une agriculture moins dépendante de la protection chimique. La gestion de ces ressources dans les territoires reste imparfaite du fait de manques d'information, d'a priori et de controverses (cf. Lannou et al, 2020 ; séminaire transdisciplinaire résistance SuMCrop 2022). Pour faire des résistances un levier de la gestion durable des maladies, il est nécessaire d'établir un dialogue transdisciplinaire avec les acteurs des territoires agricoles et des filières.

Contexte et enjeux

© Amine MECHERGUI

Cela est particulièrement important dans des pays du bassin méditerranéen, qui disposent de ressources génétiques caractérisées de manière incomplètes et encore sous-utilisées, en raison du manque de connaissances vulgarisées et d’une filière multi-acteurs peu structurée où s’expriment des réticences, voire des intérêts divergents. Le projet SuMCrop SEED (2021-2023) a révélé que la filière blé dur en Tunisie se trouve être particulièrement dans cette situation et qu'une action de dialogue transdisciplinaire pourrait avoir un impact fort, tant du point de vue académique que du point de vue appliqué. 

Objectifs 

Cette proposition consiste à créer un consortium ayant pour objectif d'organiser un séminaire transdisciplinaire France-Tunisie consacré à la gestion des résistances variétales en grandes cultures. Les échanges entre les acteurs de la recherche, du développement, de la production et des politiques publiques permettraient : 

  • D'échanger sur les travaux et initiatives en cours et partager résultats, concepts et stratégies.
  • Dégager des pistes de collaborations pour le futur, incubations de projets et partenariats, voire définir une action transdisciplinaire commune.

Unités impliquées et partenariat :

Unité de rechercheDépartement scientifique de rattachementChamps d'expertise
SADAPT UMR ACTSciences de gestion
BIOGER URSPEGénétique des populations, phytopathologie
BIOGER URSPEEpidémiologie, phytopathologie

Partenaires extérieurs

Unité de rechercheChamps d'expertise
ISTOM, FranceAgronomie
BNG, TunisieResponsable de projet
Conservation des variétés traditionnelles locales
CRRGC, TunisieCentre de recherche sur les grandes cultures. A fait sa thèse sur le blé à l'INRAE
INAT, TunisieAmélioration génétique
INGC, TunisieDirecteur de la Recherche Appliquée

Contacts / coordination :