Métaprogramme SumCrop
Programme du séminaire de lancement du métaprogramme Santé des cultures

Programme du séminaire de lancement du métaprogramme Santé des cultures

Le métaprogramme Santé des Plantes (nom provisoire - le nom définitif sera annoncé lors du séminaire), qui prend en 2020 la suite de SMaCH sous de nouvelles modalités de fonctionnement, organise le 7 février 2020 un séminaire de lancement sur le thème "la biodiversité cultivée comme levier pour la gestion durable de la santé végétale : approches interdisciplinaires de la plante au territoire".

Le thème choisi couvre toutes les questions et échelles depuis les approches génétiques autour de l'immunité végétale à la gestion des variétés et espèces, de la parcelle au territoire. Il inclut la diversification des espèces, la notion de résistance durable, la perception de la santé des plantes par les acteurs, le rôle des politiques publiques, la dimension économique, l'aide à la décision. L'AAP ne couvre pas la dimension environnementale de la biodiversité.

Ce séminaire sera largement basé sur des contributions volontaires des participants (résultats acquis, perspectives de recherche, présentation d'un sujet d'intérêt). Le but est de permettre des échanges d'idées et des discussions avec la salle en vue de la préparation de futurs projets. L'AAP sera construit sur cette base et lancé immédiatement après le séminaire. Il est attendu que la soumission future de projets fasse l'objet d'une proposition de communication à ce séminaire, selon les modalités décrites à la suite de ce message, à envoyer avant le 20 janvier.

Le séminaire inclura une discussion sur les modalités d'animation et de soutien par le métaprogramme, de manière à les faire évoluer si nécessaire.

Cette journée sera précédée, le 6 février, par un séminaire-bilan où seront présentés les résultats issus de l'appel à projets SMaCH 2016 « Étude des activités humaines en lien avec la gestion durable de la santé des cultures » et de quelques actions emblématiques de SMaCH ayant permis de construire des approches interdisciplinaires, notamment entre sciences humaines et sociales et sciences biologiques. Est également prévue une présentation du projet FAST soumis au PPR et une série de tables rondes et discussions sur les approches interdisciplinaires autour de la santé des cultures. 

Trois types de communications orales sont attendues, sur la base d'un résumé et d'une intervention de 10mn :

  • Présentation de résultats interdisciplinaires déjà acquis (issus de SMaCH ou pas) avec éventuellement des perspectives sur une suite.
  • Présentation d'une perspective de recherche ou d'une démarche prospective vers l'interdisciplinarité : recherche de partenaires ou de collaboration, idées à partager, à mûrir ou à incuber collectivement.
  • Présentation d'un état des connaissances et de fronts de science, pour la constitution d'un opinion paper ou la proposition de futurs topics à travailler.

Pour chaque présentation, nous demanderons aux participants d'indiquer le type de soutien attendu par le métaprogramme.

Suite à l'appel à communication, retrouvez le programme de la journée constitué :

9h00 : Accueil des participants autour d’un café

9h30-10h00 : bilan de SMaCH et présentation du MP Santé des Plantes (C. Lannou)

10h00-12h00 : présentations par groupes thématiques :

1- Plante de service :

  • A-M Cortesero : « Trouver des solutions de biocontrôle contre un ravageur de cultures de brassicacées légumières ».
  • H Gautier : « Explorer et exploiter les interactions plante de service / plante hôte / biodiversité associée pour favoriser la régulation des bioagresseurs aériens et telluriques ».
  • A Kergunteuil : « Allélopathie et biocontrôles dans les agroécosystèmes ».
  • D Moreau : « Mobiliser la diversité cultivée via les plantes de services pour la régulation biologique des adventices ».

2- Reconception agroécologique :

  • A Lefèvre : « Proposer des systèmes de production des fruits et légumes durables plus respectueux de l’environnement et conciliant plusieurs objectifs ».
  • M Chave : « Accompagner les acteurs de la transition agro-écologique : Reconception du dispositif MYMYX avec l’enseignement agricole ».
  • M Navarrete : « INTERLUDE-Innovations TErritoriales pour la Réduction des produits phytopharmaceutiques en production LégUmière DurablE ».

3 - processus d'interaction :

  • S Aubourg : « Des phytocytokines comme bioherbicides sélectifs ? ».
  • S Raffaele : « Intégration des signaux mécaniques de l’environnement dans la résistance au champignon Sclerotinia sclerotiorum ».
  • N Pons : « Epigénétique et biologie des systèmes des interactions plantes-bioagresseurs ».
  • A Attard : «  Early dialog between Plants and oomycetes: Biological and physical approaches ».
  • C Saintenac : «  Wheat / Zymoseptoria tritici Septoria tritici blotch (STB) ».

12h00-13h30 : repas

13h30-15h30 : présentations par groupes thématiques

4 - épidémiologie :

  • C. Lacroix : «  Assessing the impact of agricultural land use on the dissemination of plant pathogens via surface water run-off and stream flow ».
  • P. Hoscheit : « Analyse phylodynamique de deux virus de plantes ».

5 - diversification et mélanges :

  • C. Robert : « Projet UNIC : Dynamique et évolution des systèmes diversifiés et du cortège de bioagresseurs associés pour des cultures sans pesticides ».
  • E. Fournier : « Les mélanges variétaux comme levier de lutte contre les maladies ».
  • A. Mazé: « Restoring Cultivated agrobiodiversity: the role of knowledge governance in peasant seed networks ».

6 - conception d'outils et modèles :

  • M. Memah : « Proposer des systèmes de production des fruits et légumes durables plus respectueux de l’environnement et conciliant plusieurs objectifs ».
  • S.Krebs : «  Modélisation à base d’agents pour la gestion des bioagresseurs à l’échelle des paysages agricoles ».
  • F. Carpentier : « Intégrer les interactions entre organismes pour mieux comprendre les dynamiques spatio-temporelles de la biodiversité des agroécosystèmes et leurs déterminants ».
  • S. Touzeau : « Gérer durablement les résistances : Du génome à la population, de la parcelle à l’échelle nationale. Application au phoma du colza ».  

7 - agroécologie, décision & scénarios :

  • S. Gaba: « Concrétisation de l'objectivité de l'aléa : cas de la gestion des plantes adventices ».
  • B. Lefebvre : «  Evaluation des pratiques AGROécologiques stimulant la santé des plantes grâce aux SYMbioses racinaires ».
  • F. Macary : «  Performances de systèmes viticoles en agroécologie pour une rupture avec les usages phytosanitaires conventionnels ».

15h30-15h50 : pause 

15h45-17h00 : discussion générale, sur les attendus du métaprogramme, sur les modalités d'organisation et de soutien. Les grandes lignes d'un AAP (2020) et d'un AMI (suite) doivent se préciser ici.