Métaprogramme SumCrop
Lancement du métaprogramme SuMCrop

Lancement du métaprogramme SuMCrop

Dates à retenir : 6 février => séminaire-bilan de l'appel à projets 2016 "Étude des activités humaines en lien avec la gestion durable de la santé des cultures" 7 février => séminaire de lancement sur la thématique "la biodiversité cultivée comme levier pour la gestion durable de la santé végétale ; approches interdisciplinaires de la plante au territoire"

Le métaprogramme SuMCrop prend la suite de SMaCH et débute son activité en 2020, avec trois initiatives qui seront lancées à court terme :

  • un séminaire-bilan où seront présentés les résultats issus de l'appel à projets 2016 « Étude des activités humaines en lien avec la gestion durable de la santé des cultures » et de quelques actions emblématiques de SMaCH ayant permis de construire des approches interdisciplinaires (6 février 2020, en présence des CD SAE2 et SAD).
  • un séminaire de lancement (7 février 2020) des actions prévues pour l'année 2020, qui seront centrées sur le thème "la biodiversité cultivée comme levier pour la gestion durable de la santé végétale ; approches interdisciplinaires de la plante au territoire" (annonce à venir).
  • un appel à idées sur les thèmes cibles pour les années à venir : il s'agira de collecter des propositions de thématiques à soutenir par le métaprogramme (lancement en février ; retours attendus en mai 2020)

Principes et objectifs des soutiens du MP SuMCrop

Notre objectif premier est de créer un parcours construit vers l'interdisciplinarité portant sur des questions ayant trait à la santé des cultures. Ce parcours consistera en des actions d'initiation et de renforcement de collaborations et de liens entre des personnes ou des équipes ayant des compétences complémentaires. Sur quelques sujets, l'ambition est de favoriser la constitution d'équipes-projets informelles grâce au financement de missions de durée ou de fréquence suffisante, de stage, de projets exploratoires, etc.

Le thème de la santé des plantes ayant reçu un soutien majeur sous la forme du PPR "Produire et Cultiver Autrement", le métaprogramme ne lancera pas d'appel à projet de recherche de grande dimension, mais ciblera son soutien sur l'animation scientifique, sur des actions de valorisation, sur la construction interdisciplinaire et sur des financements d'amorçage.

Le métaprogramme a vocation à soutenir des consortiums interdisciplinaires visant par la suite l'obtention de financements nationaux ou internationaux. Il peut également venir en appui de projets financés ou déposés dans le cadre de l’appel d’offre du PPR. Dans ce cas, l'appui du métaprogramme aura pour objectif soit d'assurer une animation renforcée (typiquement entre projets), soit d'accompagner une ouverture vers l'interdisciplinarité, à l'interface du projet. Enfin, notre ambition générale est de favoriser la prise de risque et les projets exploratoires innovants, quelle que soit la suite envisagée par les équipes.

Types de soutiens proposés par le métaprogramme

Le métaprogramme financera différentes actions, incluant des séminaires, workshops, retraites d'écriture (par exemple pour produire un position paper), retraites de réflexion (produire une vision nouvelle, poser les bases d'un projet ambitieux, ...), stages M2 (ou de durée inférieure), missions (de courte ou moyenne durée), école-chercheur, etc. Seront également proposés des financements de projets exploratoires (typiquement 10 à 50k€ sur 2 ans) et des demi-bourses de thèse (une à deux par an).

Une dimension internationale des projets pourra être réfléchie en lien avec les instruments promus par l'Inra (LIA, R2I, Joint Linkage Calls, PPI, etc.). Les financements s'adressent aux équipes Inra mais l'inclusion de partenaires des filières et du développement sera encouragée (à titre d'exemple, un workshop Inra-Arvalis sur plantes de service a été financé en 2019, et fera l'objet de suites concrètes en 2020).

Le soutien aux équipes se fera sous la forme d'appels à propositions pour lesquelles deux éléments essentiels seront attendus : produire une démarche interdisciplinaire et proposer un parcours associant plusieurs des actions décrites ci-dessus. C'est-à-dire que les propositions devront proposer un parcours construit (par exemple un workshop, puis une retraite de réflexion, puis des missions entre unités), qui pourra inclure une demande de financement d'un projet exploratoire.

L'attribution d'une demi-bourse de thèse pourra venir soutenir une collaboration existante ou à consolider, dans un cadre interdisciplinaire, ou compléter un projet tel que décrit ci-dessus.

D'autres types de soutien ou d'autres modalités peuvent être imaginés, les prérequis étant la notion d'interdisciplinarité et l'organisation d'un parcours cohérent. Un échange sur ce point aura lieu avec les participants lors du séminaire de lancement (7 fev. 2020).

Les invitations aux séminaires des 6 et 7 février seront envoyées prochainement.