Journées interdisciplinaires (Rhizos)PHARE

Journées interdisciplinaires (Rhizos)PHARE

Du 12 nov. 2024 au 14 nov. 2024

Rennes

Le Métaprogramme SuMCrop (gestion durable de la santé des cultures) organise les journées interdisciplinaires (Rhizos)PHARE du 12 au 14 Novembre 2024 à Rennes sur le thème du rôle des rhizodépôts dans la communication entre les plantes et leur environnement biotique rhizosphérique.

Dans le sol, les rhizodépôts, c’est-à-dire l’ensemble des matières organiques libérées par une racine vivante (exsudats, mucilages, cellules détachées…) jouent un rôle déterminant dans le dialogue moléculaire qui s’établit entre les plantes, les organismes bénéfiques et les bioagresseurs, et influencent ainsi la croissance et la santé des plantes. Cependant, la fonction, la nature et le mode d’action des rhizodépôts sont encore peu connus. 

Ces journées visent à rassembler une communauté scientifique interdisciplinaire (pathologie et physiologie végétale, écologie chimique, microbiologie, physique, modélisation…) travaillant sur la communication rhizosphérique, les processus de rhizodéposition, la chimie du sol et/ou les maladies telluriques, afin de partager expertises et résultats, promouvoir des approches interdisciplinaires, lever les verrous et élaborer des concepts nouveaux en santé des plantes et adaptation aux environnements.

Ces journées s’articuleront autour de conférenciers invités, de présentations de travaux, de temps d’échange et réflexion autour de projets ou dispositifs et d’interactions avec d’autres réseaux INRAE d’intérêts communs. 
Merci de vous préinscrire par mail auprès de Sylvain Chéreau et Éric Grenier.

Pour toutes informations complémentaires sur le réseau (Rhizos)PHARE, vous pouvez contacter Agnès Attard (agnes.attard@inrae.fr) et consulter les sites web : Projets SuMCrop ou Réseaux SPE.